Zimbabwe: Le potentiel des ressources du projet gazier Cabora Bassa revu à la hausse
La société australienne Invictus Energy révèle dans une étude, que les réserves de la zone d’intérêt de Mukuyu du projet gazier de Cabora Bassa, regorgent de réserves récupérables de 20 Tcf de gaz.
C’est une bonne nouvelle qui porte le total à 4,3 milliards barils équivalents de pétrole. Puisque les réserves de 20 Tcf de gaz s’ajoutent aux 845 millions de barils de condensat, explique la même source.
«C’est 2,7 fois plus que le potentiel mis en évidence précédemment par Getech Group qui estimait que Mukuyu (alors appelé Mzarabani) contenait 8,2 Tcf de gaz et 247 millions de barils de condensat de gaz conventionnel, sur une base brute moyenne sans risque.
Les activités de forage du puits Mukuyu-1 devraient démarrer au cours des prochains jours», détaillent des spécialistes. Le périmètre d’exploration cible des réserves potentielles d’environ 9 Tcf de gaz naturel et 300 millions de barils de condensat, l’un des blocs les plus prolifiques du continent.
En janvier dernier, la société énergétique australienne a annoncé que son projet gazier Cabora Bassa est une priorité pour les autorités de ce pays d’Afrique australe. Il est attendu du projet un rôle-clé dans la vision des autorités qui est de faire du Zimbabwe une économie à revenu moyen d’ici 2030.