Global Witness-Etude : Près de 90% des minerais exportés par le Rwanda sont illégaux
Selon un rapport de l’ONG Global Witness, 90% des quantités de coltan, d’étain et de tungstène exportés par le Rwanda sont introduits illégalement à partir de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’étude s’est basée sur des recherches de terrain dans plus de dix zones minières au Nord et Sud-Kivu en RDC. Elle s’est également appuyée sur «des entretiens menés avec plus de 90 membres du Gouvernement, du secteur minier, de la Société civile et du monde universitaire, et sur des dizaines de vidéos filmées par des chercheurs locaux».
«Un acteur-clé du lancement du programme ITSCI (Ndrl, International Tin Supply Chain initiative) au Rwanda estime que seulement 10% des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son territoire, les 90% restants ayant été introduits illégalement à partir de la RDC», mentionne le document.
Le rapport dénommé : «La laverie ITSCI : comment un système de diligence raisonnable semble blanchir des minéraux de conflits», révèle que «l’initiative de la chaîne d’approvisionnement de l’étain, un mécanisme ayant pour objectif de fournir une chaîne de traçabilité fiable des minerais 3T permet la contrebande et le blanchiment de ces minerais extraits en RDC».
Un mécanisme qui, selon les enquêteurs, facilite le blanchiment de minerais en provenance de mines contrôlées par des milices, ou produits grâce au travail d’enfants.
«Ce mécanisme auquel de nombreuses sociétés internationales font confiance pour s’approvisionner de façon responsable serait également utilisé pour blanchir des minerais de contrebande ou faisant l’objet de trafics», indique l’étude.