L’UE accorde au Nigeria 1,4 milliard de dollars pour faire face aux effets du changement climatique
L’Union européenne (UE) a accordé au Nigeria une aide de 1,4 milliard de dollars devant servir à appuyer l’effort climatique, le numérique et l’agriculture dans ce pays ouest-africain. Ces fonds proviendront des pays membres de l’UE et des institutions de développement.
Le financement aidera, selon l’ambassadrice de l’UE près le Nigeria, Samuela Isopi, à «parvenir à un développement à faible émission de carbone (…) créant des emplois pour les jeunes et favorisant la croissance économique».
Il s’agit de financer 60 projets dont entre autres, «une ferme piscicole dans l’Etat d’Ogun et une initiative de valorisation des déchets en énergie, dans l’Etat de Cross River».
Face à la transition énergétique, le Nigeria doit revoir sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures (gaz et pétrole). Selon les données de la Banque mondiale, «44,6% des Nigérians n’avaient pas accès à l’électricité en 2020».
L’institution financière a donc recommandé aux autorités nigérianes «de miser sur les énergies renouvelables et les solutions énergétiques propres, telles que le solaire hors réseau dont il est le premier marché ouest-africain, pour relever ce défi».