Mise en place en Angola d’une nouvelle unité de traitement de poissons
Le gouvernement angolais a mis en place une nouvelle unité de traitement de poissons baptisée «Atlântico Foods Limitada». Elle a une capacité initiale de production mensuelle comprise entre 70 et 100 tonnes de poisson et est également équipée d’un entrepôt frigorifique de 1.250 m2 pour la conservation de ses produits.
Pour le gouvernement angolais, ce projet «a contribué à la création d’une quarantaine d’emplois» et constitue la 15ème unité industrielle qui s’ouvre dans le secteur de la transformation et du traitement du poisson en Angola. Selon la Banque mondiale qui s’appuie sur les données de 2018, le pays a «produit plus de 440.000 tonnes de poisson par an».
En août 2017, la ministre de la Pêche, Victória de Barros Neto, avait inauguré deux usines de transformation de poissons dans la municipalité de Tômbwa de la province de Namibe, au Sud-ouest.
La première unité réhabilitée est dotée de deux lignes de production d’une capacité journalière de 125.000 tonnes de poisson en conserve. Tandis que la seconde, détenue par la compagnie Nova Vida, possède 10 tunnels de congélation, assurant une capacité de traitement de 250 tonnes de poissons par jour.