La Côte d’Ivoire produira bientôt du biocarburant issu des sous-produits agricoles
La Côte d’Ivoire s’apprête à lancer dans le 12 mois à venir, la production du biocarburant à partir des déchets organiques du secteur agricole, un projet initié par l’Agence nationale d’appui au rural (ANADER), le constructeur automobile suédois Scania et le groupe français TotalEnergies Marketing.
La production devrait atteindre d’ici un an, le volume de 3.000 litres de biodiesel qui sera testé dans un autobus de marque Scania de la Société des transports d’Abidjan (Sotra).
Selon le cahier des charges, l’ANADER va assurer «l’approvisionnement en matières premières alors que Scania apportera son expertise en matière de contrôle de la qualité des carburants» et TotalEnergies «mettra à disposition son vaste réseau de distribution pour assurer l’écoulement du produit».
Le projet vise une utilisation accrue de la biomasse agricole au regard de son caractère renouvelable, sa faible empreinte carbone et la grande diversité de ressources agricoles disponibles dans le pays.
Selon les données des autorités ivoiriennes, «les cultures destinées à l’export comme le cacao, la banane, la mangue, l’anacarde, hévéa et le coton génèrent chaque année 15 à 17 millions de tonnes de déchets organiques».