Les exportations de café ont rapporté à l’Ethiopie 1,4 milliard de dollars
Les recettes des exportations du café éthiopien ont atteint 1,4 milliard durant l’année fiscale 2021-2022, un chiffre record d’après le ministre éthiopien de l’Agriculture, Oumer Hussien.
C’est une hausse de 14% par «rapport aux 1,2 milliard de dollars engrangés au cours de l’exercice précédent, établissant ainsi un nouveau record de ventes pour le pays», a déclaré le ministre.
Cette performance «s’explique notamment par une croissance de 16% du volume des envois à 300.000 tonnes, conjuguée à une hausse des cours de la fève sur le marché international ainsi qu’au développement des marchés (d’importation) émergents comme la Chine».
Sur la période 2021-2022, la Chine est devenue «le 8ème importateur de café éthiopien contre une 33ème place un an plus tôt avec un stock de près de 5.900 tonnes de fèves achetées». Outre Pékin, l’Ethiopie exporte vers l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, l’Arabie Saoudite, et la Corée du Sud.
L’Ethiopie exporte la moitié de sa récolte de café, le reste étant consommé localement. Le pays est le premier producteur africain de café et «le 5ème au niveau mondial derrière le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie».