Le Zimbabwe table sur une hausse de ses exportations de lithium en 2023
Le Zimbabwe compte exporter plus de lithium en mars 2023 à la faveur du projet Zulu qui présente 20,1 millions de tonnes de ressources inférées, contenant 526.000 tonnes d’équivalents de carbonate de lithium, a annoncé l’initiateur du projet, Premier African Minerals (PAM) suite à la signature du contrat d’approvisionnement avec le groupe chinois Suzhou TA&A Ultra Clean Technology.
Selon le PDG d’African Minerals, George Roach, «l’acheteur chinois mettra 35 millions de dollars à disposition de PAM pour la construction d’une usine pilote capable de livrer annuellement environ 48.000 tonnes de concentré de spodumène».
Le spodumène est « la matière première utilisée ensuite pour produire de l’hydroxyde ou du carbonate de lithium, deux matériaux essentiels pour la fabrication des batteries lithium-ion des véhicules électriques».
Le Zimbabwe exporte du lithium depuis plusieurs décennies grâce à la mine de Bikita. Il pays gardera cette longueur d’avance avec les projets Zulu, mais aussi Arcadia. D’après les projections, ce dernier site devrait livrer ses premières tonnes de spodumène en 2023.