Le FMI accorde à la Centrafrique un délai de3 mois pour son programme de référence
Le Fonds monétaire international (FMI) a accordé à Bangui un nouveau délai supplémentaire de trois dans le cadre du programme de référence.
La prolongation vise à donner «aux autorités centrafricaines plus de temps pour obtenir des garanties de financement de la part de leurs partenaires de développement et pour harmoniser la loi centrafricaine sur les crypto-actifs avec les engagements régionaux au niveau de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)».
Depuis 07 juillet, une mission du FMI séjourne à Bangui et prend fin ce vendredi 15 juillet. Elle est conduite par Oral William dans le cadre de la deuxième revue du programme de référence dudit pays, qui a été approuvée en décembre 2021.
La du FMI et les autorités centrafricaines ont examiné «les progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de référence, lequel a été prorogé jusqu’à fin septembre 2022, à la demande des autorités centrafricaines».
«Les résultats obtenus dans le cadre du programme de référence sont globalement satisfaisants, car la plupart des repères quantitatifs et structurels établis pour fin mars semblent avoir été atteints», a déclaré Oral William.
Selon l’institution financière, l’économie centrafricaine est secouée «le Covid-19, la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et pétroliers, et les chocs liés au financement, tout ceci dans un contexte élevé d’insécurité alimentaire».
A noter qu’un programme de référence «est un accord informel entre les autorités d’un pays et les services du FMI, en vertu duquel ces derniers conviennent de suivre l’exécution du programme économique des autorités».