Réouverture de la frontière de Gallabat entre le Soudan et l’Ethiopie
Ce dimanche 17 juillet le Soudan a pris la décision de rouvrir le point de passage de Gallabat à sa frontière avec l’Ethiopie, le but étant de renforcer la confiance et de résoudre les différends entre les deux pays.
«Dans le cadre des efforts déployés par les dirigeants des deux pays pour résoudre les problèmes frontaliers, le Conseil de sécurité et de défense (soudanais) a décidé d’ouvrir le poste-frontière de Gallabat à partir d’aujourd’hui», a déclaré le Conseil de sécurité et de défense du Soudan dans une note.
D’après le document officiel, «le Conseil a également décidé de renforcer la surveillance des frontières et d’améliorer la coordination entre les deux pays pour mettre fin aux mouvements d’éléments armés à travers la frontière».
Pour rappel, le 26 juin dernier, Khartoum avait décidé de fermer le point de passage de Gallabat, après avoir accusé l’armée éthiopienne d’avoir tué sept soldats et un citoyen soudanais à la frontière orientale commune. Une accusation que l’Ethiopie a rejetée. En septembre 2020, la frontière soudano-éthiopienne avait enregistré «une montée de tensions et d’accrochages meurtriers entre les deux parties».