Madagascar obtient 25 millions de la BM pour réhabiliter l’environnement

Madagascar obtient 25 millions de la BM pour réhabiliter l’environnement

Le Gouvernement de Madagascar et la Banque mondiale (BM) ont signe un accord de financement de 25 millions de dollars destiné à financer un projet de réhabilitation de l’environnement dans le sud du pays baptisé «Mionjo», a annoncé le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de «la mise en œuvre du Plan d’Emergence du Grand Sud du gouvernement malgache», et vise surtout «la lutte contre la sécheresse, la déforestation, le reboisement à grande échelle». La réhabilitation vise aussi, la lutte du vent du sud appelé «tiomena».

Le projet consiste en la fixation de 3.000 hectares de dunes, l’installation d’environ 168 km de brise-vents, la plantation de 1.500 hectares d’arbres, la plantation de pépinière pouvant produire 2.500.000 plants et la mise en place de son système d’irrigation.

«Au moins 1,4 million de personnes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, bénéficieraient directement de la mise en œuvre de ce projet qui couvriraient plus de 200 communes dans trois régions du sud, à savoir l’Anosy, l’Androy, et l’Atsimo-Andrefana», se réjouit par anticipation le Gouvernement malgache.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.