Bénin: Le président Patrice Talon inaugure trois nouveaux Monuments culturels

Bénin: Le président Patrice Talon inaugure trois nouveaux Monuments culturels

Le président du Bénin, Patrice Talon a procédé à l’inauguration de trois nouveaux moments culturels le week-end dernier à Cotonou, la capitale, dans le cadre des festivités marquant l’indépendance du pays célébré ce lundi 1er août.

«Bio Guera», «Amazone» «Dévoués des jardins de Mathieu» sont les trois monuments culturels inaugurés par le chef de l’Etat Patrice Talon. «Le dévoilement de ces joyaux culturels, historiques et touristiques s’inscrit dans le cadre de la construction d’un nouvel état d’esprit de la population béninoise et le renforcement de l’unité nationale», a-t-il expliqué.

Pour Jean Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, «la construction de la statue de Bio Guera, offre l’occasion de révéler au peuple béninois et au monde entier la charge symbolique de l’histoire du Bénin et l’épopée d’un illustre personnage qui incarne l’intégrité, la bravoure et l’héroïsme, toutes choses nécessaires à la construction d’une nation forte et digne».

«En érigeant ce monument à cet endroit stratégie qu’est le carrefour de l’aéroport international de Cotonou, le gouvernement entend offrir aux visiteurs, l’un des symboles les plus expressifs de l’identité historique de notre pays», a encore précisé le ministre.

Quant au «Monument Amazone», il répond d’après le ministre «à la réappropriation du symbole identitaire fort de la femme béninoise en hommage notamment aux amazones du Danxomè».

Le «Monument aux dévoués des jardins de Mathieu rend hommage à tous les morts qui ont mené le combat pour l’intégrité et la prospérité de la nation pendant la période coloniale et à tous ceux qui se sacrifient pour le rayonnement de l’actuel Bénin», a-t-il précisé.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.