Le FMI débourse 447,39 millions $ au profit du Kenya
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce mardi avoir approuvé au profit du Kenya, le décaissement d’une enveloppe s’élevant à 447,39 millions de dollars.
Ce décaissement abonde dans le sens d’un accord de financement sur 38 mois conclu entre Nairobi et le FMI en avril 2021, dans le cadre des facilités de financement de crédit étendues.
Le Conseil d’administration du FMI a validé ce nouveau paiement après un examen du programme de prêt du Kenya dont les résultats sont positifs. L’institution de Bretton Woods affirme que la dette publique du Kenya «a commencé à se stabiliser en raison des progrès de l’assainissement budgétaire».
Ce dernier décaissement porte à 1,65 milliard de dollars, le total des fonds décaissés jusqu’à présent par le FMI au profit du Kenya. Le mois dernier, le gouvernement Nairobi et le FMI ont convenu de l’augmentation des allocations afin de couvrir les besoins de financement extérieur «résultant de la sécheresse et des conditions de financement mondiales difficiles».