Accra suspend provisoirement le paiement une partie de sa dette extérieure
Afin d’ »empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana », Accra a annoncé ce lundi 19 décembre, la suspension « provisoire » du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds, au moment où le gouvernement ghanéen cherche à la restructurer après un accord passé avec le Fonds monétaire international (FMI) la semaine dernière.
« Nous annonçons aujourd’hui (lundi) la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration », a annoncé le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, cité dans un communiqué officiel.
«Nos ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées et doivent être préservées à ce moment critique», a défendu le ministre des Finances pour expliquer cette décision.
«Cette suspension est une mesure d’urgence provisoire dans l’attente d’accords futurs avec tous les créanciers concernés», souligne l’officiel dans le communiqué. «Elle concerne une grande partie de la dette extérieure, les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales du pays. Sont exclus de cette suspension le paiement de la dette multilatérale et de nouvelles dettes contractées à partir de ce lundi», indique la même source.
Avec une inflation historique de plus de 50%, l’effondrement du cours de la monnaie locale de 50%, des prix à la pompe qui ont doublé et une dette dont le remboursement avale la moitié des revenus de l’Etat, le Ghana est confronté à sa pire crise économique et financière depuis des décennies.
Trois grandes agences internationales ont toutes dégradé la notation de la dette du Ghana, signe de l’inquiétude des investisseurs quant à son potentiel défaut de paiement.