Total Energies signe de nouveaux accords avec le Gabon
TotalEnergies EP Gabon, filiale du groupe pétrolier français TotalEnergies, vient de signer avec l’Etat gabonais deux accords qui garantissent la poursuite de ses activités dans ce pays d’Afrique centrale jusqu’en 2047, rapporte la presse locale.
Le premier accord porte sur un réaménagement de certaines dispositions de la convention d’établissement dont la durée s’étendra jusqu’en 2042.
Le deuxième concerne un nouveau Contrat d’Exploitation et de Partage de Production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2047.
D’après le président de TotalEnergies EP Gabon, Henri-Max Ndong-Nzue, «la signature de ces accords confirme la volonté de notre société de renforcer son partenariat avec la République gabonaise et de poursuivre le développement de ses activités au Gabon».
Toujours selon ses propos, son entreprise est «pleinement engagée comme producteur d’énergie au Gabon» et poursuit ses investissements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en valorisant notamment le gaz associé.
La compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies, TotalEnergies, est active au Gabon depuis plus de 80 ans.
TotalEnergies EP Gabon, détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies, 25% par l’Etat gabonais et 16,72% par le public, est spécialisée dans la recherche, l’exploitation et la production de pétrole brut, sans oublier la distribution à travers un réseau d’environ 40 stations-service. La compagnie emploie plus de 340 personnes.