Tchad : Le président Dedby inaugure l’Aéroport international Maréchal Idriss Déby Itno
Le Président de Transition au Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a officiellement inauguré, mercredi, un nouvel aéroport du pays baptisé «Aéroport international Maréchal Idriss Déby Itno», en l’honneur de son père tué en avril 2021 par des rebelles après 30 ans passés au pouvoir.
La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure aéroportuaire, conçue et construite par des techniciens nationaux et des entreprises tchadiennes, selon les autorités, a enregistré la présence du Premier ministre de Transition, Saleh Kebzabo, du Premier Vice-Président du Conseil National de Transition, Saleh Macki, de quelques membres du gouvernement, des Présidents de grandes institutions de la République, des ambassadeurs accrédités au Tchad, et des Représentants de quelques organismes internationaux.
Le Chef de l’Etat a déclaré que le nouvel aéroport, situé dans la ville d’Am-Djarass, «permettra désormais au Tchad de renforcer son réseau de transport aérien. Doter le Tchad d’infrastructures de transports fiables et efficaces figure en bonne place des priorités du gouvernement de Transition».
Le gouverneur de la province de l’Ennedi Est qui abrite le nouvel aéroport, le Général Issaka Malloua Djamouss, a rendu hommage au Général Mahamat pour avoir parachevé l’œuvre entreprise par son feu père et pour les efforts consentis depuis son accession à la Magistrature Suprême en faveur du développement et de l’épanouissement de la province.
Selon le Secrétaire général du ministère de l’Aviation Civile, Mahamat Saleh Douga, l’aéroport inauguré est doté d’une piste d’une longueur de 3.Km et 20 m de largeur. Il contient des aires de parking, des bâtiments et des équipements aux normes internationales (aérogare, salon VIP et salon privé, bureau protocole, salle d’enregistrement, salle départ/transit, bloc Technique, bloc administratif, tour de Contrôle, service de Sécurité et Incendie, Hangar fret subdivisé en chambres froides, zones d’import et export…).
Le ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Hissein Tahir Sougoumi, a soutenu, pour sa part, que cet aéroport constitue un atout majeur qui permettra de développer, d’une part l’exportation des produits nationaux vers les pays limitrophes et au-delà assurera la connectivité avec les pays limitrophes et ceux du Proche et Moyen-Orient.
L’Aéroport international Maréchal Idriss Déby Itno est le deuxième, après l’Aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména, qui respecte les normes de l’Organisation Internationale de l’Aviation (OACI).