Pluies d’hommages provenant de divers horizons à Pelé en Afrique suite à sa disparition
Le roi du football, le Brésilien Pelé est mort jeudi à l’âge de 82 ans, laissant une trace indélébile dans l’histoire du ballon rond. Depuis l’annonce de son décès, les hommages de personnalités du monde entier affluent.
En Afrique, des stars actuelles comme anciennes, à l’instar de Sadio Mané, Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Pierre-Emerick Aubameyang, Didier Drogba, Samuel Eto’o, passant par les chefs d’Etats du continent, sont bien nombreux à rendre hommage à l’Auriverde.
Samuel Eto’o, légende du football camerounais a confié à cette occasion: «Aujourd’hui, nous disons au revoir au meilleur de tous les temps. Repose en paix éternelle, Pelé, tu vas nous manquer (…). Légende».
«For ever legend», a écrit Sadio Mané, depuis son lit de convalescence, à Munich.
Didier Drogba, légende du football ivoirien a précisé de son côté: «Repose en paix Pelé. Merci pour tout l’amour pour le football, pour les gens. Ton humilité était contagieuse. Mes condoléances à mes frères brésiliens et à tous les amoureux du sport. Le vrai ROI du FOOTBALL». Paul Biya, président camerounais, dira pour sa part: « Je salue la mémoire de la légende brésilienne du football, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé». Macky Sall, président sénégalais et président en exercice de l’UA a salué une grande âme: «Le monde du football vient de perdre son emblème et sa plus grande référence. Par sa virtuosité, son génie et son humanisme, le Roi Pelé a marqué à jamais l’histoire du football, le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Repose en paix, Légende›› !
Ali Bongo, président gabonais n’est pas resté du reste: «Il était tout simplement le plus grand. Celui qui a élevé le football au rang d’art. Ce soir, Dieu a rappelé à ses côtés le Roi Pelé. En 2012, Pelé était venu au Gabon. Je garderai à jamais en mémoire les moments passés ensemble. Sa gentillesse, son humanité. Repose en paix» !
L’Afrique, est un continent que l’ex-buteur a toujours porté dans son cœur. La légende brésilienne était hospitalisée depuis plusieurs semaines suite à un cancer du côlon.