Niger: Le secteur extractif ne contribue qu’à 7,57% au PIB du pays (ITIE)
En 2020, le secteur extractif a généré seulement de 80,475 milliards de FCFA, au Niger, soit environ une contribution de 7,57% de ce secteur au Produit Intérieur Brut (PIB), a déploré M. Aghali Abdel Kader, directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, également président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC).
Aghali Abdel Kader s’exprimait lors d’un atelier de validation du projet de rapport- pays ITIE du Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (GMC/DN/ITIE-Niger) de l’exercice fiscal 2020.
L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) est une organisation multipartite fondée en 2003. Elle se présente comme la norme mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières. Elle se met en avant comme organe de promotion pour la transparence dans la gestion et la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minérales et s’applique depuis avril 2019 à 52 pays, principalement des pays d’Afrique.