Pékin invite les experts étrangers à venir travailler en Chine
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang a lancé, mercredi 18 janvier, un appel aux experts étrangers, les invitant à venir exercer sur le territoire de l’empire du Milieu, rapporte le Centre d’information internet de Chine.
Le gouvernement chinois s’est engagé à redoubler d’efforts pour fournir un environnement favorable aux expatriés afin qu’ils restent dans le pays, a laissé entendre Li Keqiang au cours d’un symposium organisé à Beijing, et auquel des experts étrangers travaillant en Chine ont été conviés.
Selon ses propos, relayés par le Centre d’information internet de Chine, «des efforts seront déployés pour optimiser les politiques de permis de travail, de visa et de résidence pour les talents étrangers ainsi que pour améliorer les politiques relatives à des questions telles que la fiscalité, l’achat de devises étrangères, l’assurance, les services médicaux et l’admission des enfants d’étrangers à l’école».
Il a assuré que «la Chine est prête à apprendre des technologies avancées et des pratiques de gestion ainsi qu’à poursuivre une coopération approfondie avec d’autres pays pour préserver la stabilité et le développement dans le monde».
Par ailleurs, d’après la même source, le Premier ministre a dit espérer que les experts étrangers offriront davantage de suggestions sur le travail du gouvernement chinois, sur ses efforts de réforme, d’ouverture et de modernisation du pays.
Selon le recensement national effectué début novembre 2020, plus de 845.000 étrangers vivent actuellement en Chine.