La CITHA met les bouchées doubles pour moderniser le secteur touristique en Afrique francophone

La CITHA met les bouchées doubles pour moderniser le secteur touristique en Afrique francophone

La Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique francophone (CITHA) a marqué son come-back cette semaine, après trois ans d’absence sous le thème «L’Afrique mérite le beau».

Cette 3ème édition a réuni investisseurs et experts, acteurs du tourisme et de l’hôtellerie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où les débats se sont focalisés sur les défis à relever dans un secteur africain du tourisme et de l’hôtellerie aux potentialités encore sous-exploitées.

L’événement a été l’occasion pour les participants d’échanger sur les problématiques liées à la dynamisation d’un secteur en pleine émergence.

A travers plusieurs panels, les experts et professionnels du tourisme ont mis en lumière le vecteur de modernité et de création que représente l’hôtellerie africaine, ainsi que le rôle du tourisme en tant qu’accélérateur de croissance et de développement local.

Ils ont également mis en exergue les défis à relever en termes d’amélioration des réceptifs hôteliers, tout en abordant les questions relatives à la structuration et au financement des projets et des infrastructures ainsi qu’à la RSE et à la formation et employabilité des jeunes notamment.

Cette troisième édition de la CITHA intervient alors que le secteur touristique africain sort d’une période marquée par la crise du coronavirus. Depuis, les pays du continent mettent en place de véritables plans de relance pour donner un nouvel élan au secteur qui représentait en 2019 environ 7% du PIB et contribuait à hauteur de 169 milliards de dollars à l’économie de l’Afrique.

«L’objectif de la CITHA est de continuer d’accompagner la dynamisation du secteur hôtelier africain. En réunissant les acteurs clés de la filière hôtelière africaine», a ainsi indiqué Phillipe Doizelet, Directeur général adjoint Hôtellerie et Immobilier au cabinet de conseil Voltere by Egis.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *