Sécurité alimentaire: Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement annoncé au Forum de Dakar
Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement prendront part au Forum de Dakar consacré à la souveraineté alimentaire et la résilience prévue à partir de mercredi à Diamniadio, dans le département de Rufisque.
«Des représentants d’une quarantaine de pays dont 20 chefs d’Etat et de gouvernement seront au Forum de Dakar pour défendre leurs pactes nationaux de souveraineté alimentaire afin de convaincre les bailleurs de la pertinence des projets élaborés dans le domaine de l’agriculture, la pêche, l’élevage», Aly Ngouille Ndiaye, a souligné le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.
Intervenant lors d’une conférence de presse, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé la participation du président de la BAD, du Directeur général de la FAO, du président de la Banque islamique de développement et d’autres experts dans divers domaines.
Ce Forum de Dakar consacré à la souveraineté alimentaire et la résilience, est organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le gouvernement sénégalais et la Commission de l’Union africaine (UA), du 25 au 27 janvier. Il est axé sur l’action engageant les chefs d’Etat et de gouvernements africains dans la mobilisation des ressources destinées à exploiter le potentiel agricole et alimentaire du continent. La rencontre fait suite à la première édition tenue en 2015 qui avait permis aux participants de mettre sur pied une nouvelle politique de développement agricole intitulée «Nourrir l’Afrique à travers la stratégie pour la transformation agricole».
Selon la BAD, après six ans de sa mise en œuvre, cette nouvelle politique a permis à plus de deux cent cinquante millions de personnes de bénéficier des améliorations dans le secteur agricole.