Les Etats-Unis plaident pour un allègement de la dette de la Zambie envers la Chine

Les Etats-Unis plaident pour un allègement de la dette de la Zambie envers la Chine

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est montrée, lundi 23 janvier, préoccupée par «le fardeau de la dette» de la Zambie envers ses créanciers dont particulièrement la Chine, à l’occasion de sa visite à Lusaka, deuxième étape de sa tournée africaine entamée la semaine dernière par le Sénégal.

Elle a promis que son pays fera pression sur ces créanciers en vue d’obtenir un allègement de la dette. «Nous continuerons à faire pression pour que les principaux créanciers, bilatéraux et du secteur privé, participent de manière significative à l’allègement de la dette de la Zambie, en particulier la Chine», a-t-elle affirmé.

La secrétaire américaine au Trésor a insisté sur le fait qu’il est crucial de «s’attaquer immédiatement au lourd fardeau de la dette de la Zambie envers la Chine», principal créancier de nombreux autres pays africains surendettés.

Yellen a fait part des entretiens qu’elle a eus avec des responsables chinois à Zurich la semaine dernière et de son espoir de voir ce dossier de la dette, qui pèse lourdement sur l’ensemble de l’économie zambienne, connaître une évolution positive.

«J’ai spécifiquement soulevé la question de la Zambie (avec les responsables chinois) et j’ai demandé leur coopération pour tenter de parvenir à une résolution rapide. Et nos discussions ont été constructives», a déclaré Yellen qui estime que la résolution de cette question traîne le pas.

La Chine a réalisé, il y a quelques années, de nombreux projets d’infrastructures en Zambie où le gouvernement a dû contracter des emprunts massifs. En 2020, ce pays d’Afrique australe a été le premier Etat dans le continent à se retrouver en défaut de paiement sur sa dette extérieure estimée à 17,3 milliards de dollars.

Plus que l’allégement de la dette, Yellen a exhorté les autorités zambiennes à s’attaquer également à d’autres défis auxquels le pays est affronté, comme la lutte contre la corruption, ou encore le respect des droits de l’homme.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *