la Banque Mondiale prédit une bonne croissance cette année au Congo
La croissance économique devrait être au rendez-vous en 2023 pour la République du Congo, a annoncé la Banque Mondiale dans ses dernières prévisions.
Dans son rapport sur la situation économique et financière du Congo rendu public hier jeudi, l’institution prédit une croissance du PIB de 3,7% en 2023 pour le pays de Dénis Sassou-Nguesso, contre 1,2% en 2022.
Une performance attribuée à un ressaisissement des activités du secteur hors pétrolier, mais «le Congo doit assurer la viabilité budgétaire, en lien avec le programme de réformes avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale», a indiqué Vincent Tsoungui Belinga, économiste principal de la Banque Mondiale et auteur du rapport.
Il a également invité les autorités congolaises à rationaliser l’assiette fiscale, améliorer le climat des affaires, continuer d’apurer la dette intérieure et recourir à des prêts à taux concessionnel pour atteindre les résultats escomptés.
Brazzaville est également appelée à «renforcer les performances des entreprises étatiques, soutenir les activités agricoles et accroître les investissements dans les secteurs sociaux».