Un ex-ministre camerounais de la Défense incarcéré pour détournement de fonds
L’ancien ministre camerounais de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, vient d’être condamné à 30 ans de prison pour malversations financières durant l’exercice de ses fonctions.
Edgar Alain Mebe Ngo’o était jugé par le Tribunal criminel spécial (TCS), une cour récemment mise en place au Cameroun pour lutter contre le détournement des fonds publics.
«M. Mebe Ngo’o a été reconnu coupable de quatre des cinq chefs d’accusation retenus contre lui, à savoir le détournement de 23 milliards de F.CFA, le blanchiment aggravé de capitaux, la prise d’intérêt et la corruption», selon le ministère camerounais de la Justice.
L’ancien ministre de la Défense ainsi que son épouse étaient déjà en détention à la prison centrale de Yaoundé depuis 2019, le ministère public les accusant de détournements de fonds, lors des fêtes nationales du 20 mai entre 2010 et 2015.
L’épouse, Bernadette Minla’a Nkoulou, a écopé pour sa part de 5 ans d’emprisonnement ferme pour «complicité de détournement» d’un montant de 5 milliards de F.CFA dans le cadre de diverses prestations offertes au ministère de la Défense au moment où Mebe Ngo’o était à la tête de ce département.