L’Angola propose une autre approche de la sécurité alimentaire internationale

L’Angola propose une autre approche de la sécurité alimentaire internationale

La diplomate angolaise, Fátima Jardim a proposé une «Coalition internationale pour la gouvernance territoriale des systèmes alimentaires» pour vaincre la sécurité alimentaire mondiale.

Lors de la présentation officielle de cet instrument ce lundi 30 janvier 2023 à l’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, la présidente des représentants de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), Fátima Jardim a déclaré que cet instrument résulte des recommandations de la IIIe Réunion ordinaire du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP (CONSAN-CPLP), tenue en juillet 2021, à Luanda.

« L’objectif principal de cette coalition internationale est de renforcer la structure de gouvernance à plusieurs niveaux pour des systèmes alimentaires durables », a souligné Fátima Jardim, également ambassadrice d’Angola en Italie.

« Cet organe collégial est à la disposition de tous les Etats membres de l’ONU et nous pose des défis pour réaffirmer nos engagements, avec les principes de transformation des systèmes alimentaires », affirme la diplomate angolaise.

Pour Fátima Jardim, l’un des principaux objectifs est centré sur de nouvelles aspirations de résilience et d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la réduction de l’impact des crises, l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de 2030, ainsi que l’atténuation de la faim, de la pauvreté et l’amélioration des droits fondamentaux.

L’initiative de la diplomate angolaise a reçu le soutien de Luanda et celui de la FAO qui s’engagent d’ailleurs à dynamiser la Coalition internationale pour la promotion de systèmes alimentaires territoriaux durables.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *