Le Congo augmente de 5% les prix du carburant à la pompe
Une hausse de 5% sur les prix des carburants à la pompe est entrée en vigueur ce mardi 31 janvier en République du Congo, suivie d’une série de mesures d’accompagnement.
Selon la nouvelle grille des prix au Congo, le litre de l’essence super sans plomb passe désormais de 595 francs CFA à 625 F.CFA et celui du gazole de 475 à 500 F.CFA. Cette hausse résulte de l’arrêt des subventions des carburants par l’Etat congolais suite à une recommandation du Fonds Monétaire International (FMI).
Pour atténuer les impacts de cette hausse sur le quotidien des Congolais, notamment dans le domaine du transport, le gouvernement de Brazzaville a décidé une prise en charge «totale et immédiate par l’Etat de la taxe de roulage pour tous les automobilistes et celle à hauteur de 50% de la patente pour tous les chauffeurs» de taxis et autres concernés, ainsi que la «réduction de l’autorisation de transport public».
Les dispositions d’accompagnement ont été favorablement accueillies notamment par les syndicats des transporteurs, qui souhaitent, toutefois, que ces mesures s’inscrivent dans la durée et qu’un mécanisme soit mis en place pour assurer leur application effective.