«One Forest Summit» 2023 : Création à Libreville d’un fonds pour encourager la protection des forêts
Le «One Forest Summit» s’est achevé ce jeudi 03 mars à Libreville, la capitale du Gabon, par l’adoption du «Plan de Libreville», un document qui résume la stratégie approuvée par les dirigeants du continent pour la protection des forêts et de la biodiversité.
Le point phare de ce plan est sans doute la création d’un fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, destiné à financer un mécanisme d’encouragement des pays dans leurs efforts pour la conservation des forêts et la sauvegarde de leurs stocks vitaux de carbone et de biodiversité.
Ces Etats recevront des «certificats de biodiversité» qu’ils pourront échanger avec des États souverains ou avec le secteur privé «au titre de contribution à la protection de la Nature», a précisé le président français, Emmanuel Macron qui a assisté à ce sommet à l’occasion de sa visite au Gabon.
«Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats», a-t-il annoncé.
La Fondation Walton participera à ce fonds à hauteur de 20 millions d’euros, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a promis 30 millions d’euros et la France est prête à débourser 50 millions d’euros.