Des maillots d’ex-footballeurs internationaux vendus aux enchères à Dakar, au profit des victimes des séismes en Turquie
Une centaine de créations artistiques, de tenues traditionnelles et des maillots de footballeurs ont été mis en vente aux enchères ce jeudi 23 février, à l’ambassade de la Turquie à Dakar, à l’occasion d’une cérémonie de levée de fonds pour les sinistrés des séismes dans ce pays.
Parmi les articles mis en vente par leurs propriétaires, figurent le boubou porté par le chanteur sénégalais, Youssou N’Dour lorsque qu’il recevait le Praemium impérial des mains de l’empereur du Japon en 2017 ou encore le maillot du footballeur sénégalais, El Hadj Diouf arboré lors du match contre la Turquie à la Coupe du monde 2002. Le premier article a été cédé à 8,5 millions francs CFA et le second à 5 millions de F.CFA.
« L’état turc a mobilisé toutes ses capacités d’intervention en urgence mais évidemment nous avons besoin d’un soutien international. Nous avons donc lancé un appel au soutien international et cet appel a trouvé un écho ici au Sénégal. Je suis vraiment touchée », a assuré Hatice Nur Sagman, ambassadrice turque à Dakar.
La levée de fonds a été initiée par l’ambassade turque et l’Institut Yunus Emre. Depuis le début des tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie depuis le 6 février, le Sénégal a manifesté sa solidarité à l’égard de toutes les victimes de cette catastrophe naturelle.