Afrique du Sud : 260 Mégawatt supplémentaires d’énergie renouvelable seront fournis au site de Sasol à Secunda
L’industriel chimique sud-africain, Sasol et la compagnie Air Liquide ont annoncé mardi la signature de deux contrats d’achat d’électricité avec TotalEnergies et son partenaire Mulilo, pour la fourniture à long terme, d’une capacité totale de 260 Mégawatt (MW) d’énergie renouvelable.
«Sasol et Air Liquide ont fait un nouveau pas de géant vers notre objectif d’approvisionnement en énergie renouvelable pour décarboniser nos activités respectives à Secunda. Sasol est ainsi en bonne voie pour réaliser son ambition d’acquérir 1200 MW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030», a déclaré la vice-présidente exécutive de la division Énergie de Sasol, Priscillah Mabelane.
Cette énergie est destinée à alimenter le site Secunda de Sasol, en Afrique du Sud, où Air Liquide exploite la plus grande unité de production d’oxygène au monde. Il s’agit de la deuxième série d’accords d’achat d’électricité (AAE) signés par Sasol et Air Liquide, après les AAE annoncés le 24 janvier avec Enel Green Power, la filiale du groupe Enel. Ensemble, ces AAE représentent un total de 480 MW.
Dans le cadre des accords, TotalEnergies et Mulilo vont créer deux projets éolien et solaire d’une capacité respectivement de 140 MW et 120 MW. La mise en service de ces projets est prévue en 2025. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré le jeudi 09 février dernier l’état de catastrophe nationale pour tenter d’endiguer la profonde crise de l’électricité qui mine le quotidien et l’économie de la première puissance industrielle du continent.
L’état de catastrophe permet principalement de débloquer des fonds exceptionnels. Des aides aux entreprises notamment du secteur alimentaire, particulièrement touché par la crise, seront débloquées, a annoncé le chef de l’Etat. Les hôpitaux et les stations d’épuration seront si possible épargnés par les coupures.