L’OMVS s’active à restaurer la navigabilité sur le fleuve Sénégal
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a procédé le week-end écoulé à Dakar (Sénégal) à la présentation d’un projet évalué à 521,89 milliards de francs CFA (environ 847 millions de dollars) qui consiste à restaurer la navigabilité sur le fleuve Sénégal dont le bassin couvre 4 Etats ouest-africains.
La Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal (pays composant l’OMVS) souhaitent exploiter autrement et en mieux les énormes potentialités du fleuve Sénégal qui prend sa source en Guinée. Des travaux d’experts des questions fluviales régionales ont démontré que la partie guinéenne du bassin du fleuve Sénégal n’est pas navigable.
«Ce projet va rendre le fleuve Sénégal plus navigable, de Saint-Louis (Sénégal) à Ambidédi (Mali) en anticipant les travaux de dragage, le balisage du fleuve et l’aménagement des points d’escale existants, notamment ceux de Podor», a détaillé Mohamed Abdel Vetah, Haut-Commissaire de l’OMVS.
La SOGENAV (Société de gestion et d’exploitation de la navigation sur le fleuve Sénégal) est chargée de l’exécution du projet de restauration de la navigabilité sur ce fleuve-clé en Afrique de l’ouest. L’OMVS célèbre en ce mois de mars 2023 le 51è anniversaire de sa naissance.