La Banque Mondiale augmente son appui financier au Congo-Brazzaville
La Banque Mondiale (BM) a revu à la hausse son appui financier en faveur de la République du Congo, au titre de cette année 2023, a annoncé ce lundi une source proche de la BM.
Brazzaville bénéficiera donc d’un financement d’environ 756 millions de dollars US cette année, contre 575 millions dollars en 2022. Les fonds serviront essentiellement à faciliter l’exécution de nouveaux projets liés au Plan national de développement (PND) 2022-2026 du Congo, notamment dans les domaines du «développement humain, de la protection sociale, de l’agriculture, du numérique et de l’environnement».
Cette révision à la hausse témoigne de l’optimisme qu’affiche l’institution de Bretton Woods vis-à-vis de la santé économique de la République du Congo où «la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre cette année, 3,5%» contre 1,5% en 2022, d’après l’économiste de la BM, Vincent Tsoungui Belinga.
L’expert explique que ce rebond de la croissance au Congo est tiré par le secteur hors-pétrole, mais aussi par le regain d’investissement des plus grands producteurs de pétrole.
Des voyants au vert donc qui encouragent la BM à s’engager pour soutenir la reprise économique amorcée depuis l’an dernier dans le pays. «Le gouvernement congolais peut compter sur la disponibilité et l’engagement de la Banque mondiale à soutenir ses efforts pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de développement», a fait savoir la Représentante-résidente de la BM au Congo, Korotoumou Ouattara.