Le Sénégal et FMI entament en avril la discussion d’un nouveau programme économique et financier
L’Etat du Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) vont entamer des négociations en avril prochain, dans le but d’élaborer un nouveau «programme économique et financier» commun.
«Les négociations en vue d’un nouveau programme soutenu par le FMI commenceront en marge des réunions de printemps du [Fonds monétaire international], qui vont démarrer mi-avril et se poursuivront à Dakar à la fin du mois d’avril», a annoncé le chef d’une mission du FMI au Sénégal, Edward Gemayel lors d’une conférence de presse.
«Nous avons réfléchi avec les autorités du Sénégal et avons échangé des idées avec elles. Elles sont en train de travailler à leur propre programme, que nous souhaitons soutenir», a ajouté Gemayel.
Le futur programme sera mis en œuvre pendant trois ans et va comprendre trois axes majeurs. Le premier axe consistera à «renforcer la résilience des finances publiques» sénégalaises, et le deuxième servira à «l’amélioration de la gouvernance» du Sénégal, en prenant en compte «la lutte contre le blanchiment de capitaux», le troisième axe devrait permettre au pays d’améliorer «sa résilience socio-économique» à travers des outils de protection sociale et l’exécution des réformes économiques, selon Edward Gemayel.
Pour 2023, le chef de mission du FMI annonce que la «croissance de l’activité économique devrait s’accélérer par rapport à l’année passée bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté, tandis que l’inflation devrait reculer de 9,7% l’année écoulée à environ 5,5% à la fin de cette année», en raison du démarrage de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du Sénégal prévue à la même période.