Burkina-Terrorisme : Des responsables hôteliers apportent 10 millions de fcfa à la contribution nationale
La Fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie (FOPAHT) a remis ce mercredi 15 mars, au gouvernement burkinabé, un chèque d’un montant de 10 millions de FCFA, à titre de contribution à l’effort de guerre contre les groupes terroristes qui sèment la violence au Burkina Faso.
«Nous avons pu mobiliser 10 millions de FCFA, je pense que cela montre notre volonté de répondre à l’appel du chef de l’Etat», a déclaré le président de la FOPAHT, Mahamadou Pierre Célestin Zoungrana, lors d’une cérémonie officielle de remise du chèque, précisant que le don ira directement au trésor pour l’effort de guerre.
Outre ce montant, des cartons de rames papiers ont été également offerts au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Le président de la FOPAHT a indiqué que la mobilisation des ressources financières a connu une adhésion des acteurs du secteur. «Depuis 2015, nous éprouvons des difficultés, nous ne recevons plus de touristes étrangers. Nous lançons un appel à tous nos frères et sœurs de fréquenter nos établissements», a-t-il déclaré.
Le geste de la FOPAHT a été salué par le ministre en charge du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo qui exprimé son souhait de voir le Burkina Faso sortir de l’hydre terroriste avec l’aide de ses filles et fils.
Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé aux Burkinabè que l’effort de guerre ne concerne pas seulement ceux qui ont les gros moyens et que toutes les petites contributions sont aussi les bienvenues.
Pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso fait face à l’instar des autres pays voisins notamment le Mali et le Niger, à de multiples attaques terroristes depuis 2015.