Le bilan du passage du cyclone tropical Freddy au Malawi, ne cesse d’augmenter

Le bilan du passage du cyclone tropical Freddy au Malawi, ne cesse d’augmenter

Le bilan du cyclone tropical Freddy a viré à 499 morts lundi soir contre 476 dimanche soir, et le nombre de personnes déplacées est passé de 490.098 à 508.244 sur la même période, selon des précisions officielles.

Le nombre de blessés dû à cette intempérie est passé de 918 à 1.332 ce 20 mars, tandis que 427 personnes sont désormais portées disparues, contre 349 quelques heures plus tôt, précisent les secours malawites.

Dans le lot des ravages qu’il a occasionnés sur son passage au Malawi, Freddy a touché au total 15 districts et villes dans la région méridionale, et trois autres districts de la région orientale ont reçu de nouvelles pluies torrentielles, même après le passage foudroyant du cyclone Freddy.

Par ailleurs, le nombre total de camps des personnes déplacées a été porté à 534 dans le pays, selon le Département des affaires de gestion des catastrophes.

Suite au passage du cyclone de Freddy, les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours et sont coordonnées par les Forces de défense et les services de police locaux avec le soutien du Royaume-Uni et des pays voisins notamment la Tanzanie et la Zambie.

En réponse à un appel pressant du Président malawite, Lazarus Chakwera, la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) a approuvé une aide humanitaire de 300.000 dollars américains en faveur du peuple malawite.

Le cyclone Freddy est l’un des plus meurtriers qui ait touché l’Afrique australe et l’Océan Indien ces deux dernières décennies.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *