Le Togo lance la 3e phase des travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta
Le président togolais, Faure Gnassingbé a procédé, mardi 21 mars, au lancement des travaux d’extension de la centrale solaire de Blitta, devant permettre d’augmenter la capacité de l’infrastructure de 20 MW.
Il s’agit de la phase trois de cette centrale solaire baptisée du nom du président des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed Al-Nayane, et située à environ 230 km de Lomé, la capitale.
«Cette troisième phase entamée aujourd’hui va porter la capacité de la centrale de Blitta, de 50 MW à 70 MW, en adéquation avec notre stratégie nationale visant à promouvoir les énergies renouvelables et fournir une énergie fiable, abordable et propre à toutes les localités», a fait savoir le chef de l’Etat.
Fruit d’un partenariat public-privé (PPP), l’infrastructure est construite par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power basée à Dubaï.
Le projet a été lancé, pour sa première phase, en février 2020. A terme, l’ambition des autorités est d’alimenter, grâce à la centrale de Blitta, 222 000 foyers contre plus de 158 000 à ce jour, avec 5 000 panneaux solaires installés. Le gouvernement entend aussi porter le taux d’électrification à 100% d’ici 2030 sur le territoire national.
La centrale solaire de Blitta, plus grand projet solaire photovoltaïque en cours en Afrique de l’Ouest, s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement adopté par le gouvernement.