La BEAC injecte 150 millions de nouvelles pièces de monnaie pour les besoins du marché en Afrique Centrale
Quelques 150 millions de pièces de monnaies vont être injectées sur le marché régional d’Afrique centrale pour répondre au besoin dans les activités commerciales.
L’opération a été confirmée ce 27 mars par la Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), qui voudrait ainsi résoudre le problème de manque de pièces de monnaies dans la sous-région.
«Nous avons déjà le quitus des instances de décision, le processus est enclenché et les négociations en cours pour la fabrication de ces pièces», a affirmé le Gouverneur la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, lors d’une conférence de presse à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
La disparition des pièces de monnaies qui entraine des pénuries sur le marché régional est un souci récurent auquel la BEAC est en quête de solution.
En 2021, la banque de la région ouest-africaine avait déjà injecté de nouvelles pièces de monnaie sur le marché régional, mais sans pour autant réussir à enrailler le problème. Elle fait désormais, appel à la conscience des populations pour un usage judicieux de ces pièces, et recommande aux Etats membres de «prendre des mesures pour endiguer le phénomène».