Gabon: Sylvia Bongo Ondimba met en lumière ses actions en faveur de la lutte contre le cancer féminin
Lors d’une réunion des Premières dames du Commonwealth organisée à Londres, Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du Président Ali Bongo, a présenté ses actions en faveur de la lutte contre le cancer du col de l’utérus, indique un communiqué de la Présidence gabonaise diffusé ce 7 mai 2023.
Axée autour du thème ‘’Ensemble pour l’élimination du cancer du col de l’utérus dans le Commonwealth’’, cette réunion a été l’occasion pour les épouses des Chefs d’Etat d’échanger sur la question, dans l’objectif d’accroître la sensibilisation sur la maladie et d’accélérer l’élimination de cette pathologie.
La Première Dame du Gabon a présenté les actions menées par sa Fondation depuis 2013, en présence de la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.
‘’Cette cause, que je porte chaque jour depuis 2013 chez nous, sur notre continent, nécessite d’être toujours plus comprise avec ses propres spécificités, entendue avec ses propres défis, soutenue et accompagnée avec ses propres solutions. Le fait que nous soyons réunies aujourd’hui en tant que Premières Dames et que nos pays parlent d’une seule voix témoigne que ce sujet compte. Nous devons et nous pouvons créer un avenir sans cancer’’, a vivement plaidé Sylvia Bongo Ondimba, présentant à cette occasion 10 ans d’action de sa Fondation en faveur de la lutte contre les cancers féminins.
La réunion des Premières Dames du Commonwealth s’est tenue en marge du couronnement du roi Charles III. Un événement auquel ont pris part plusieurs dirigeants africains.