Tanzanie: Industrie porcine en quête de stratégies pour renforcer sa faible production

Tanzanie: Industrie porcine en quête de stratégies pour renforcer sa faible production

Pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie ne produit que 27.000 tonnes de viande de porc par an.  C’est ce qui ressort d’une réunion de l ‘Association des éleveurs de porcs de Tanzanie (Tapifa), tenue le week-end écoulé.

Selon le Secrétaire de la Tapifa, Collins Ritenga,  qui a communiqué ces chiffres, lors d’une rencontre entre des éleveurs de porcs et les représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Tanzanie, importe 52.000 tonnes de viande de porc par an.

Tapifa est une organisation  de premier plan réunissant des acteurs du secteur privé pour défendre le développement et la compétitivité de l’industrie porcine du pays.

Elle a tenu le week-end écoulé sa réunion dans la région de Mbeya, dans le sud de la Tanzanie. La rencontre a rassemblé des éleveurs de porcs des régions de Mbeya, Iringa, Katavi et Rukwa. Elle visait à discuter des stratégies à mettre en place pour lutter contre la peste porcine africaine, qui représente un défi majeur dans les régions du sud. Entre décembre 2020 et janvier 2021, plus de 500 porcs ont été tués par la peste porcine africaine dans le district de Kahama, dans la région de Shinyanga, dans le nord de la Tanzanie.

 

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *