La Côte d’Ivoire, une réelle locomotive de croissance pour l’Afrique de l’Ouest (Rapport)
La Côte d’Ivoire présente un profil séduisant et demeure une réelle locomotive de croissance pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, selon le dernier rapport «d’Attijari Global Research».
Selon ce rapport consacré à la Côte d’Ivoire et intitulé «Côte d’Ivoire: une régularité payante en termes de croissance», «les risques qui planent autour du pays seraient plutôt d’ordre exogène, mais c’est sans compter sur la résilience du pays avérée lors des précédents chocs».
«Assurément, la crise de la Covid-19 est dépassée en Côte d’Ivoire qui confirme son cap de développement avec une croissance prévisionnelle de 7,3% en 2023, dans la fourchette haute de la croissance normative du pays.
Une performance qui promet d’être soutenue à l’avenir avec une projection de croissance à moyen terme du FMI de 6%, pour la période 2023-2027», ajoute AGR.
Les analystes relèvent 3 principaux leviers. Il s’agit, dans un premier temps, de la poursuite du développement des industries agroalimentaire et construction, tout autant que les secteurs des télécoms et les transports. Le deuxième levier est la découverte de nouvelles réserves de pétrole. Le troisième levier est la marge de progression en matière de transformation des produits exportés dont le ratio actuel demeure limité.
Selon l’AGR, l’année 2023, le déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire devrait poursuivre son rythme baissier à 4,8% sans pour autant passer sous la limite communautaire maximale de 3,0%.
La Banque Mondiale a révélé récemment que malgré une croissance faible en Afrique subsaharienne, le Kenya, la Côte d’Ivoire et la RDC tiennent le coup. Ces trois pays ont enregistré des taux de croissance respectifs de 5,2%, 6,7% et 8,6% en 2022.