Journée des Casques bleus: plus de 4 200 Casques bleus ont perdu la vie depuis 1948

Journée des Casques bleus: plus de 4 200 Casques bleus ont perdu la vie depuis 1948

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU sera observée ce jeudi 25 mai 2023 au Siège de l’Organisation, à New York, sous le thème «La paix commence avec moi».

A cette occasion, le Secrétaire général, António Guterres, déposera une gerbe de fleurs en l’honneur des plus de 4 200 Casques bleus, ayant perdu la vie en servant sous le drapeau de l’ONU, depuis 1948, année du déploiement de la première opération de maintien de la paix de l’ONU au Moyen-Orient pour superviser la mise en œuvre des accords d’armistice israélo-arabes.

En 2022, l’ONU a perdu 32 Casques bleus tués dans des attaques délibérées, dont 28 soldats et 4 policiers, y compris une femme. Pour la neuvième année consécutive, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est révélée la plus meurtrière avec 14 morts parmi les Casques bleus, suivie de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec 13 morts.

«Les Casques bleus de l’ONU sont le cœur battant de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils soutiennent des personnes et des communautés affectées par des conflits et des bouleversements de par le monde. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, nous rendons hommage à leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales», a déclaré le patron de l’ONU dans un message de circonstance.

Depuis 1948, plus de 2 millions d’hommes et de femmes provenant de 125 pays ont servi dans 71 missions de maintien de la paix à travers le monde. Actuellement, près de 87 000 hommes et femmes sont présents dans 12 zones de conflits en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été établie par l’Assemblée générale en 2002 pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servant dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU, et pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la cause de la paix.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *