Gestion publique des hôpitaux: L’Etat togolais souhaite encourager et élargir l’expérience du leasing

Gestion publique des hôpitaux: L’Etat togolais souhaite encourager et élargir l’expérience du leasing

Le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Mustafa Mijiyawa a livré lors de la réunion ce jeudi du Conseil des ministres, un bilan positif du leasing expérimenté dans les laboratoires de la plus grande structure hospitalière publique du pays depuis 2020 : le Centre hospitalier universitaire-Sylvanus Olympio (CHU-SO).

«Sur la base de l’évaluation quantifiée des besoins en équipements de laboratoires du CHU-SO, notre pays a fait recours au leasing reposant sur un contrat par lequel un fournisseur met à disposition des équipements, dont il assure le fonctionnement et la maintenance, tous frais payés par lui», a expliqué le ministre Mustafa Mijiyawa, estimant qu’il s’agit d’une expérience concluante aux yeux du Gouvernement et digne d’élargissement.

«Les avantages tirés par le CHU-SO de cette approche depuis sa mise en œuvre en 2020, sont notamment l’élargissement de la gamme des prestations, soit 134 types d’analyses aujourd’hui contre 44 au départ. Ainsi que la satisfaction des patients à 79% en décembre 2022, contre 56% en décembre 2019», a détaillé le ministre togolais de la Santé.

«Cette pratique a ainsi produit des résultats très encourageants permettant sa prochaine mise en œuvre de manière plus large, dans la poursuite du renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales, en garantissant la couverture santé à tous», annonce à ce titre, Mustafa Mijiyawa.

Il a enfin, fait état de l’élargissement en cours, de la couverture sanitaire universelle à toutes les couches des populations togolaises et qui s’inscrit dans le cadre de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *