Ouverture à Abidjan de l’Africa CEO Forum 2023, le plus grand rendez-vous panafricain du secteur privé
L’Africa CEO Forum qui réunit plus de 1.800 grands patrons, des Chefs d’Etat et de Gouvernement, des dirigeants économiques, s’est ouvert ce lundi 5 juin à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Durant deux jours, les participants auront à cœur de trouver des solutions pour assurer l’émergence d’une nouvelle génération de leaders, au moment où les économies africaines accusent un manque de financement.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture, que l’Etat se doit de créer un environnement favorable à l’essor des entreprises, exprimant à l’occasion, l’ambition de son Gouvernement de porter les investissements du secteur privé à 30% du PIB d’ici 2030.
«Le Gouvernement s’engage à rendre le climat des affaires toujours plus attractif, à soutenir les PME et les entrepreneurs, à promouvoir les investissements étrangers. Il s’engage également à développer des institutions de crédit robustes afin de porter les investissements du secteur privé à 30% du PIB d’ici 2030», a déclaré Achi, au cours du Side Event «Invest In Côte d’Ivoire».
Le Premier Ministre ivoirien a de même, rappelé que l’atteinte des objectifs du développement de la Côte d’Ivoire nécessite la promotion d’un développement massif du secteur privé ainsi que l’amélioration de la gouvernance et la modernisation de l’administration.
Patrick Achi a expliqué que dans le Plan National de Développement 2021-2025, l’ambition pour 2030 est de faire entrer la Côte d’Ivoire dans le groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Le sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Il offre durant 48H l’opportunité à des conférences, des débats et de rencontres de très haut niveau dédiés au rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent africain.