La Banque mondiale lance un nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie pour une durée de 5 ans

La Banque mondiale lance un nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie pour une durée de 5 ans

Le groupe de la Banque mondiale a annoncé, jeudi 15 juin dans un communiqué, le lancement d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) d’une durée de cinq ans avec la Tunisie.

Ce nouveau CPF, qui s’appuie sur le plan de développement 2023-2025 de la Tunisie et sa Vision 2035, a été conçu sur la base du diagnostic pays systématique (SCD) réalisé par la Banque mondiale, ainsi que sur son prochain rapport national sur le climat et le développement.

Il appuiera le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique qui profite à tous, crée des emplois de qualité et renforce la résilience aux changements climatiques, indique le communiqué.

«Cette nouvelle stratégie fixe le cadre sur lequel la Banque mondiale et la Tunisie pourront intensifier des programmes de nature à libérer le potentiel économique du pays et promouvoir un avenir meilleur pour ses habitants», déclare Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, tout en soulignant que «la Tunisie a été durement touchée par les multiples crises mondiales, mais elle a fait preuve de résilience».

Pour sa part, le ministre Tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, affirme que «le Cadre de partenariat entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale pour la période 2023-27 est une étape importante dans nos efforts de coopération destinés à favoriser une croissance inclusive et durable».

«Grâce à ce partenariat, nous aspirons à faire progresser la protection sociale, l’éducation, la santé, et l’amélioration du climat des affaires afin de stimuler l’innovation, ainsi que la croissance verte tout en réduisant les disparités régionales et en favorisant l’inclusion sociale», a-t-il poursuivi.

D’après le communiqué, le CPF vise trois résultats principaux, à savoir la création d’emplois de qualité par le secteur privé, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la résilience au changement climatique et la réduction des émissions de carbone.

Le lancement du CPF fera l’objet d’un évènement qui permettra de mettre en lumière son contenu et ses priorités immédiates, mais aussi d’engager une discussion autour du Rapport sur le développement dans le monde 2023 de la Banque mondiale, intitulé «Migrants, Réfugiés et Sociétés», conclut le texte.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *