La femme à l’honneur pour la ‘Journée mondiale de la population 2023’
Le monde observe, ce 11 juillet, la Journée mondiale de la population placée cette année sous le thème: «Libérer le pouvoir de l’égalité des sexes: faire entendre la voix des femmes et des filles pour saisir les opportunités infinies de notre monde».
En novembre 2022, la population mondiale a officiellement atteint les 8 milliards de personnes. D’après les données des Nations Unies, l’Afrique est le continent qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec des pays comme le Niger, l’Ouganda, la RDC, l’Angola, le Tchad, le Mali et la Somalie qui connaissent chacun une croissance supérieure à 3% par an.
Sur le continent noir, l’effectif de la population féminine est considérable, mais l’ONU constate que les femmes sont «souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population».
L’ONU plaide donc pour davantage d’implication de la population féminine dans les prises de décision et instances de direction, ainsi que pour leur pleine autonomisation. «Lorsque les sociétés permettent aux femmes d’être autonomes et de disposer elles-mêmes de leur vie et de leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent», défend le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dans son «Rapport 2023 sur l’état de la population».