Tensions diplomatiques : L’Azerbaïdjan demande à la France de cesser son ingérence
L’Azerbaïdjan a exhorté la France à mettre fin à toute « ingérence » dans ses affaires intérieures, suite à l’arrestation d’un ressortissant français accusé d’espionnage par Bakou. Cette arrestation a été qualifiée d' »arbitraire » par Paris.
Dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a réfuté catégoriquement les allégations de la diplomatie française, affirmant que « le citoyen de ce pays a été arrêté sans aucune raison ». Il a qualifié la déclaration française d' »infondée », la considérant comme une distorsion de la réalité et une nouvelle tentative d’ingérence dans les affaires internes de l’Azerbaïdjan et dans un processus d’enquête légitime.
Le ministère azerbaïdjanais a appelé la France à mettre fin à son ingérence persistante dans les affaires intérieures du pays. Martin Ryan, le ressortissant français, a été arrêté le 4 décembre sous des accusations d’espionnage et placé en détention pour quatre mois, selon les autorités azerbaïdjanaises.
Malgré les déclarations françaises, le ministère a souligné que les responsables consulaires de l’ambassade de France à Bakou avaient régulièrement rendu visite à Martin Ryan depuis son arrestation et étaient bien informés sur l’enquête en cours.
Cette affaire survient dans un contexte de tensions croissantes entre Paris et Bakou. Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, reproche à la France de soutenir l’Arménie dans le conflit opposant Erevan et Bakou. En novembre, il avait accusé Paris de « préparer le terrain pour une nouvelle guerre » en « armant » l’Arménie.
Les relations se sont envenimées davantage en décembre avec l’expulsion mutuelle de deux diplomates, une mesure liée à l’arrestation de Martin Ryan, selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais.