Le Maroc sur le Podium Diplomatique : Stratégie Gagnante avec les Succès Sportifs
En plus de sa brillante performance lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, le Maroc est devenu un acteur clé au sein des institutions régissant le football mondial, d’après un article de radiofrance.fr intitulé « Diplomatie sportive ». Le royaume a remporté deux succès diplomatiques majeurs en obtenant l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030.
Selon Yassine El Yattioui, doctorant en sciences politiques à l’université de Salamanque et secrétaire général du think tank Nej Maroc, d’Abderrahim Bourkia, enseignant-chercheur à l’université Hassan 1er et professeur en sociologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport de Settat, et d’Amina Azmi, enseignante-chercheuse au Laboratoire de Recherche Prospective en Finance et Gestion à l’université Hassan II de Casablanca, le Maroc affirme sa présence sur la scène sportive et diplomatique.
Le 6 décembre 2022, en banlieue de Doha, dans un stade acquis entièrement à sa cause, le gardien marocain Yassine Bono arrête un tir au but espagnol. Dans la foulée, son coéquipier Achraf Hakimi transforme le sien, propulsant ainsi son pays en quarts de finale de la Coupe du Monde. Les voix enthousiastes de milliers de supporters résonnent dans le monde entier, de Rabat, Casablanca et Marrakech à Bruxelles, Paris, Amman et Accra.
Cette équipe marocaine représente non seulement les citoyens du royaume, mais aussi la diaspora, et par extension, le monde arabo-musulman et l’Afrique. Les succès sur les terrains s’accompagnent de victoires politiques remportées en coulisses par le Maroc dans les instances du football africain et mondial. Récemment, le royaume a été désigné organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et co-organisateur de la Coupe du Monde 2030, avec le soutien de fédérations africaines dont le dirigeant du football marocain, Fouzi Lakjaâ, a su gagner la confiance.