Maroc : Le Roi Mohammed VI inaugure l’opération ‘Ramadan 1445’ pour soutenir les familles vulnérables
À Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi mercredi de l’opération nationale « Ramadan 1445 », initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lors du mois sacré du Ramadan. Cette initiative, destinée à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes, est devenue une tradition témoignant de l’engagement constant du Souverain envers les populations vulnérables, tout en reflétant les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage ancrées dans la société marocaine.
Dotée d’un budget de 347 millions de dirhams, l’opération « Ramadan 1445 » se concentrera sur la distribution de 34 550 tonnes de produits alimentaires essentiels, tels que la farine, le lait, le riz, l’huile, le sucre, le concentré de tomates, le vermicelle, les lentilles et le thé, afin de venir en aide aux personnes les plus défavorisées, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes handicapées.
Pour cette 25ème édition, 82 040 ménages bénéficiaires sont issus des provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua, touchées par le séisme survenu le 8 septembre 2023.
Depuis son lancement en 1998, cette opération nationale de soutien alimentaire a mobilisé plus de 2 milliards de dirhams, permettant d’augmenter le nombre de familles bénéficiaires, passant de 34 100 en 1998 à un million à partir de 2023.
L’opération « Ramadan 1445 » s’aligne sur les diverses actions humanitaires entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le dessein de favoriser la solidarité et de garantir un développement humain qui soit à la fois inclusif et pérenne.