L’USMA se retire de la demi-finale de la Coupe de la CAF contre la RSB

L’USMA se retire de la demi-finale de la Coupe de la CAF contre la RSB

Un événement imprévu mais dramatique a secoué la Coupe de la CAF : la demi-finale retour entre la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) du Maroc et l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA) d’Algérie n’a pas eu lieu. L’USMA a boycotté le match, obéissant aux instructions des autorités algériennes, en soutien au Polisario, avant leur voyage à Oujda, Maroc.

La veille du match, l’USMA est arrivée à Oujda, non pour jouer, mais pour assurer une présence minimale afin d’échapper aux lourdes pénalités généralement appliquées dans de telles circonstances. Une controverse a éclaté lors de la réunion technique préalable au match : les dirigeants de l’USMA ont émis des objections concernant les maillots de la RSB, certifiés par la FIFA et la CAF, qui portaient la carte officielle du Royaume du Maroc.

Le jour J, bien que présents au stade et ayant rempli les formalités administratives, les joueurs de l’USMA ont choisi de ne pas s’échauffer ni de se positionner sur le terrain pour le début du match, résultant en l’annulation de la rencontre.

Des rapports expliquant en détail les circonstances de cet abandon sont en préparation et seront acheminés à la Confédération Africaine de Football (CAF). Actuellement, l’affaire est à l’étude par les commissions appropriées de la CAF, qui devront rendre une décision basée sur l’ensemble des rapports administratifs recueillis auprès des officiels présents, y compris le coordinateur général de la CAF, les arbitres, le commissaire de match, les contrôleurs et l’officier de sécurité.

Si l’on se réfère aux règlements habituels, la Renaissance Sportive de Berkane pourrait être déclarée gagnante par forfait, clôturant ainsi de manière abrupte et controversée ce qui promettait d’être un duel sportif inoubliable.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *