Attentat contre un navire près du Yémen : les États-Unis ripostent contre les Houthis
Un navire a été frappé par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis continuent de mener des attaques contre la marine marchande, selon l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), vendredi. L’UKMTO a rapporté que le navire a subi des dommages mais que l’équipage est sain et sauf. Le navire se dirige désormais vers son prochain port d’escale. L’attaque a eu lieu près de la ville de Hodeidah, sans revendication immédiate.
Selon la société de sécurité britannique Ambrey, le navire « était affilié à Israël mais sa propriété avait changé en février 2024 ». Parti de Singapour en direction du Canal de Suez, il a été ciblé par les Houthis. Dans le même temps, l’armée américaine a annoncé avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthis après des tirs en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, sans causer de dommages.
Les attaques des Houthis contre les navires marchands et militaires se multiplient depuis novembre, perturbant le commerce international dans la région. Les Houthis, soutenus par l’Iran, justifient leurs attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.