Les Philippines parmi les pays les plus exposés aux risques de sécurité alimentaire selon un rapport de Moody’s

Les Philippines parmi les pays les plus exposés aux risques de sécurité alimentaire selon un rapport de Moody’s

Les Philippines figurent parmi les pays les plus vulnérables aux risques de sécurité alimentaire en Asie-Pacifique, selon les médias locaux qui ont rapporté jeudi ces informations.

Un rapport de l’agence Moody’s Investors Service souligne que malgré la baisse des prix des denrées alimentaires cette année, les risques restent élevés dans la région Asie-Pacifique. Les Philippines se distinguent comme étant particulièrement exposées à ces risques, avec une capacité de résilience relativement faible, selon les médias.

Cette vulnérabilité accrue est attribuée principalement aux chocs climatiques fréquents et sévères, tels que ceux causés par le phénomène climatique El Niño, qui perturbent la production alimentaire. Moody’s explique que ces risques pour la sécurité alimentaire pourraient exercer une pression à la baisse sur la croissance économique, la solidité budgétaire, la stabilité politique, et la vulnérabilité extérieure du pays. De plus, la volatilité des prix des matières premières pourrait également impacter l’inflation nationale et retarder les ajustements de la politique monétaire.

Par ailleurs, la demande mondiale de denrées alimentaires continue d’augmenter en raison de la croissance démographique dans la région et des tensions géopolitiques qui pourraient perturber les flux commerciaux. Cela accentue les défis auxquels sont confrontés les pays de la région en matière de sécurité alimentaire.

Le rapport souligne également que près de la moitié de la région Asie-Pacifique est plus exposée aux risques climatiques et aux problèmes liés à la gestion de l’eau, avec une capacité de résilience plus faible pour faire face à ces défis.

Les pays asiatiques comme les Philippines, le Bangladesh, le Pakistan, le Sri Lanka, les Îles Salomon, et le Laos sont identifiés comme étant parmi les plus exposés aux risques de sécurité alimentaire en raison de leur exposition aux chocs climatiques et de leur faible résilience face à ces événements.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *