L’Egypte réduit de 15% les frais de passage par le Canal de Suez pour les gros porte-conteneurs (officiel)

L’Autorité du Canal de Suez (ACS) a annoncé ce mardi 13 mai, «une réduction de 15% des frais de transit» par le canal de Suez, pour les gros porte-conteneurs à partir de ce jeudi 15 mai.
Cette réduction spéciale nourrit l’ambition des autorités égyptiennes «d’inciter les grandes Compagnies maritimes» à de nouveau emprunter cette voie navigable alors que les conditions de sécurité et de navigation s’améliorent en mer Rouge d’une part et d’autre part dans le but de réaffirmer et repositionner le rôle-clé du Canal de Suez dans les chaînes mondiales d’approvisionnement en marchandises par la voie maritime.
Le président de l’ACS, Ossama Rabie a précisé que cette réduction spéciale «s’applique aux navires dont le tonnage net est supérieur ou égal à 130.000 tonnes, qu’ils soient chargés ou vides, et qu’elle serait en vigueur pendant 90 jours». Une flexibilité dans la gouvernance du Canal du Suez qui adapte en permanence son écosystème aux «défis actuels dans la région de la mer Rouge», explique par ailleurs la direction de l’ACS.
Le Canal de Suez est incontournable dans le commerce maritime international entre la mer rouge et la mer Méditerranée. Environ 12% du volume des échanges commerciaux mondiaux transitent par le canal égyptien.
En raison des tensions dans la région et particulièrement les attaques des Houthis contre les navires marchands en Mer Rouge, les revenus du Canal de Suez ont considérablement baissé ces derniers mois. Ces revenus ont chuté de 61% en 2024, s’établissant à 3,991 milliards de dollars seulement contre 10,250 milliards en 2023, a déploré Ossama Rabie.